lundi 19 mai 2014

YSL...


Comme souvent le vendredi soir, il n'y avait rien d'intéressant à la télévision. J'ai beau avoir des dizaines de chaines, avec ma tête blonde on ne trouve pas notre bonheur. On décide alors de cliquer sur l'option VOD de la box pour voir ce qu'il y a à se mettre devant les yeux. L'avantage, c'est que nous avons les mêmes goûts cinématographique. On fait défiler le catalogue des nouveautés. Un thriller ? Un policier ? Un film d'action ? Même si on aime ça, on n'a pas envie de ce type de film. Après de longues minutes, notre choix se porte sur le biopic sur Yves Saint-Laurent réalisé par Jalil Lespert. La distribution est prometteuse et les critiques que j'avais lu à l'époque de sa sortie en salle étaient bonnes.
Comme beaucoup, je connais le couturier, son génie et son amour de l'art et sa relation avec Pierre Bergé. Mais sans plus.
Ce film nous fait raconte le côté face d'YSL, ses débuts chez Dior, sa rencontre avec Bergé, le lancement de sa propre maison de couture, de sa 1ère collection...mais surtout on découvre le côté pile du personnage. L'homme torturé, maniaco dépressif, très timide, qui doute, qui a besoin d'être, de se sentir aimer. Son addiction à la drogue et à l'alcool. Sa relation pleine d'amour mais aussi violente avec Bergé...
Le rôle de YSL est interprété par Pierre Niney et il est extraordinaire dans ce rôle complexe aux multiples facettes. Et Guillaume Gallienne dans le rôle de Pierre Bergé est très bien aussi. Toutes les actrices et acteurs du film sont bons. On y découvre d'ailleurs une Charlotte Le Bon surprenante loin de la foffole de Canal.
Du début jusqu'à la fin, ce film est passionnant et par moment très émouvant. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un si beau film. Alors si vous avez l'occasion de le voir, je vous le conseille.
Et j'attends la sortie de l'autre biopic pour pouvoir comparer en espérant ne pas être déçu.

Chris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire