jeudi 27 mars 2014

Diplôme, plôme...

Le seul diplôme que j'ai en poche et rangé je ne sais plus où, c'est le  brevet des collèges. Je n'ai pas eu mon bac par 2 fois. La 1ère fois je l'ai loupé pour 3 points et la 2ème fois j'ai décidé de ne pas aller à l'oral de rattrapage parce que devenu le chef de famille depuis l'âge de mes 16 ans, j'avais envie d'une seule chose à cette époque, bosser. J'en avais marre des études. Je ne raconte pas ça pour faire Cosette ou pour passer dans une émission du genre " Toute une histoire ". C'est juste la mienne c'est tout. Je suis rentré dans une grosse boite suite à une petite annonce pour un poste administratif et de fil en aiguille, j'ai changé de poste, de fonction. J'ai sauté sur les occasions qui se présentaient. Certaines fois, un(e) responsable de service est venu(e) me débaucher pour venir travailler avec lui ou elle. Même si parfois même un peu trop, on me prend pour une blonde (ce qui est un peu vrai dans le quotidien) car oui je ne suis pas un scientifique et chacun son domaine. Dans mon boulot je m'investis. La preuve cette semaine je suis en vacances et je consulte mes mails pro plusieurs fois par jour. Car oui cette semaine correspond à la clôture d'un de mes projets et en accord si en lisant mes mails, un problème est signalé et que ma présence est nécessaire pour l'équipe je reviendrai au bureau.
Mais revenons en à nos bancs de l'école. Il y  a quelques mois,  j'ai été en formation (4 jours en décembre et 3 jours en janvier) et qui se terminait par une journée d'examen en février. Je n'étais pas forcément serein. Réviser, cette une chose que je n'avais pas fait depuis très longtemps et surtout avaler 2 classeurs de cours. L'avantage c'est que j'ai une mémoire visuelle et puis cette formation avait un rapport avec mon boulot. Mais moi je suis dans la pratique et parfois la théorie n'est pas forcément en adéquation.  Enfin bref, j'ai révisé le soir et pendant mes pauses déjeuners et le jour J et bien j'avais le stress, une boule au ventre comme un lycéen qui allait passer le bac. Une épreuve de 3h le matin et une de 4 l'après-midi. Des questions, des analyses, des schémas, maîtrise de logiciel... Une fois la journée terminée, j'étais soulagé mais je ne savais pas si j'avais réussi. Je me disais j'aurai du faire, écrire ou répondre cela.
Que j'ai cet examen ou pas n'aurait rien changé au niveau professionnel. Pas de changement de promo ou d'augmentation si je l'avais. Non pour moi c'était une sorte de défi et pour me prouver que j'ai encore des neurones. Et puis en cette année où ma tête blonde a passé un concours qu'elle a réussi et un examen qu'elle passera fin juin, je voulais lui montrer que tout était possible et qu'elle soit fière de son popa. Non mais la honte sinon pour moi :)
Et voilà, en début de semaine les résultats sont tombés. J'ai eu 21/30 pour une épreuve, 10/15 et 7/10 pour une autre et même un 15/15 pour le dernier exercice.
En lisant le mail m'annonçant tout cela, j'ai souri. Un vrai gosse qui lit la liste affichée à la grille de son lycée ou de sa fac donnant les noms des reçus.
J'ai mon diplôme et yes c'est bandant !

Chris

7 commentaires:

  1. Félicitations à toi pour cette réussite... Comme tu le dis c'est plus par satisfaction personnelle que pour autre chose mais c'est très courageux et pas facile à réaliser de reprendre des cours et passer du temps sur ses loisirs pour réviser

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ! Tip Top Tof !!!! Délicieux message ! Des biz !

    RépondreSupprimer
  3. Vous pourrez reprendre deux fois du gratin de nouilles ce soir :)

    Mais bravo hein, un exam c'est jamais très agréable.

    RépondreSupprimer
  4. Félicitions, je sais ce que ça fait :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bravo. Moi qui ai toujours eu plein de facilités pour les études et qui suis Bac + 11, ai je toujours autant de bonheur tous les jours dans ma vie professionnelle ? Pas si sûr...

    RépondreSupprimer
  6. Les parcours atypiques sont souvent très riches, mais c'est vrai qu'on a toujours en tête le mythe de la voie royale, ça m'a souvent posé des questions sur ma légitimité professionnelle. Bravo pour le diplôme et le parcours !

    RépondreSupprimer