vendredi 19 septembre 2014

Et la politesse bordel...


Je ne suis pas un perdreau de l'année dans ma boite et dans mon boulot. Cela fait de longues années que je suis maintenant dans cette entreprise très connue. J'ai vécu son développement, c'est maintenant un groupe avec des filiales. J'ai assisté et participé et ce n'est pas fini à son tournant vers les nouvelles technologies... Pendant des années il y a eu un esprit d'équipe entre tous les salariés, les gens s'investissaient sans problème. Ils s'aidaient, se parlaient. On était un peu une grande famille. Mais depuis quelques années, cet esprit conviviale a disparu. Des jeunes fraichement sortis de grandes écoles qui pensent tout connaître de la vie parce qu'ils ont un beau diplôme et qu'ils te prennent  toi pour un dinosaure ont cassé cette émulation entre les employés. Avant tout ils veulent se faire une place au soleil, grimper dans la hiérarchie, être au plus près du big boss. Du coup les relations se sont dégradées et l'une des conséquences de tout cela c'est le manque de respect qui s'est instauré surtout à haut niveau. Dire tout simplement "Bonjour" est un mot que certain(e)s n'ont pas dans leur vocabulaire. Petits exemples : mon bureau est situé à quelques mètres de celui de mon N+3 qui est aussi DG du groupe. Je le croise donc régulièrement dans les couloirs voire aux toilettes. Et bien 9 fois sur 10 il ne dit pas Bonjour ou ne répond pas au mien. D'ailleurs j'ai arrêté de lui dire. Autre exemple récent, hier je fais une pause clope/café avec un collègue d'un autre service qui rentre de vacances. On croise son N+1 qui lui dit "Bonjour" et lui sert la main mais pas à moi ! Bah non on ne fait pas parti de la même direction ! Lui la sienne est plus importante que la mienne !
D'autres exemples que c'est chacun pour sa gueule, tu tiens la porte à quelqu'un et bien tu peux attendre pour avoir un "Merci" la plupart du temps. Ou bien tu montes dans l'ascenseur, peu de personnes répondent à ton "Bonjour" ou à "Bonne journée" quand tu descends. Ou pire un truc que je trouve impoli c'est de monter dans l'ascenseur avec des écouteurs ou un casque sur les oreilles et continuer à écouter la musique !
Et le dernier exemple en date, c'est mon N+1 qui est parti en vacances hier soir et dont j'ai appris son départ par hasard en croisant mon N+2. Je ne me suis pas privé d'ailleurs pour lui faire remarquer que je n'étais pas au courant. De toute façon cela ne change pas grand chose. Comme il ne bosse pas dans le même bâtiment que moi la dernière fois que je l'ai vu c'était il y a 15 jours et avant c'était en juin !
Je vais peut-être passer pour un vieux con mais prendre en considération le gens, être poli cela n'est pas grand chose. Car la conséquence de ces attitudes, c'est la démotivation des troupes. Et après certains disent ne pas comprendre pourquoi ?
Je vous souhaite un bon week-end :)

Chris

2 commentaires:

  1. Notre " nouveau directeur " ( 2 ans ) général dit Bonjour et le plus souvent serre la main à tout employé qu'il rencontre dans la journée ( contrairement à l' ancien ) . Visiblement les chefs de service en ont pris de la graine car cela devient général . La tendance peut s'inverser si la bonne personne donne l'impulsion

    RépondreSupprimer
  2. Moi c'est mon N+1 (DAF) qui peut superbement nous ignorer le matin en arrivant ou durant la journée alors que mon N+2 (DG) nous dit bonjour chaque matin en nous serrant la main. Mais le cas de mon N+1 n'est pas du tout isolé, bien au contraire...

    RépondreSupprimer