jeudi 13 novembre 2014
Cuicuinautes...
Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un geek. Même si je travaille à longueur d'année avec des informaticiens, je n'y comprends pas grand chose au mystère des lignes de code en java ou en html.... La preuve pour mon blog je me contente des modèles proposés par la plateforme. Rien qu'en appuyant sur la touche "enter" je suis capable de tout casser. En gros pour moi un ordi, une tablette, ou un smartphone c'est comme une voiture. Cela doit fonctionner comme une voiture. Je ne dois pas être obligé à soulever le capot et à trifouiller dans les processeurs et dans les paramètres. Mais cela ne m'empêche de bloguer depuis bientôt 8ans , on en reparlera bientôt et d'être sur les réseaux sociaux comme FB ou Cuicui.
Parlons un peu d'ailleurs de ce dernier. Mon 1er tweet date du 6 août 2006. Comme tout réseau social, celui-ci ne déroge pas à la règle d'être et il est un reflet de notre société. Il y a des twittos femmes ou hommes, de gauche, de droite voire des extrêmes, de toutes religions ou pas, de toutes orientations sexuelles, intéressants ou des cons.... Chacun(e) utilise ce réseau comme bon lui semble. Certain(e)s tweetent des infos diverses et variées, des blagues, des photos plus ou moins pornos, des photos ou des dessins artistiques ou humoristiques, des avis juridiques, leur vie intime en détails....
C'est un espace de liberté ou tout le monde peut y trouver son compte et si un twitto ne plait pas c'est comme pour la télé on peut le zapper ou se prendre la tête avec lui.
Pour ma part, je tweete des liens sur des articles de journaux que je trouve drôle, insolite ou qui ont un rapport avec le sexe ou avec l'homosexualité. Je ne les commente jamais. Je transmets l'info brute. A chacun de lire et ou de réagir ou pas. Je tweete aussi des blagues, des conneries, des pensées, des moments de ma vie mais c'est rare ou bien de dialogue avec certains sur des sujets divers et variés. Mais la plupart du temps c'est pour déconner. Cela permet de délirer avec les uns et les autres.
Comme chacun sait et surtout ceux qui me suivent ou me lisent depuis longtemps, j'aime les échanges et selon mon humeur j'aime provoquer ou pousser les gens à exposer leurs idées.
Sur Cuicui, il y a un aspect qui ressemble à celui de la blogosphère. Il y a des "clans ", Tu fais parti des abonnés d'un twitos, ils te parlent sinon si tu réagis à un de ces tweet il t'ignore. C'est dommage.
Oui car comme sur la blogosphère certains sur twitter ont pris la grosse tête. Ils se prennent pour des stars parce qu'ils ont des dizaines de followers qui rigolent ou qui favorisent tous leurs tweets sans jamais bien sûr les critiquer de peur d'être exclu du cercle.
Un exemple bien sûr pour illustrer mon propos. L'autre jour un twittos gay n'est pas le dernier pour critiquer la moindre action homophobe... blance un tweet qui reprnait un échange qu"il avait eu sur un site ou sur un appli qui permet de se trouver un plan cul. Il était rentré en contact avec un mec qui s'avérait être bi et qui précisait qu'il voulait être discret. Et là le commentaire fuse du genre en fait tu es un homo refoulé ! Comme ce soir là il était tard et que je n'étais peut-être pas d'une humeur excellente je lui ai répondu " Et la tolérance ? ".
Bien sûr je n'ai pas eu de réponse. Je trouve cela dommage. Cette personne, jeune, d'un niveau d'études et qui je reconnais à de bons mots à préférer ignorer ma remarque. Je ne m'en offusque pas loin de là j'en ai vu d'autres et il m'en faut beaucoup. Je trouve juste cela dommage quand on se bat pour être respecter en tant qu'homo on ne tolère pas d'autres orientations et que l'on évite le débat. Il faut être en accord avec ses idées sur la tolérance pour soi et pour les autres.
C'est le problème de twitter ou plutôt de certains twittos qui balancent un tweet mais qui surtout après n'osent pas ou ne veulent pas répondre si on n'est pas de leur avis. C'est un peu comme les bloggeurs qui ferment les commentaires. J'ai du mal à comprendre.
Dans certains pays, les gens se battent pour la liberté d'expression et pour cela certains pouvoirs en place coupent l'accès à internet. Nous nous avons cet accès, cette liberté de s'exprimer, de communiquer. Alors que cela ne soit pas que dans un sens.
C'est l'échange d'idées qui fait avancer les mentalités, les avancées sociales et sociétales.
J'enfonce peut-être des portes ouvertes avec cet article mais voilà il est 2h du matin et pour une fois que j'ai de l'inspiration j'avais envie de dire tout ça. Et puis je suis sur mon blog alors je dis ce que je veux d'abord. Pas d'accord ? Il y a les commentaires pour ça :)
Chris
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Oh ça ... Twitter est tellement devenu un défouloir entre caramail (on en parle des "bonjour" qui font chier tout le monde ?) et ce sport national qui consiste à dire n'importe quoi sans endosser la responsabilité qui va avec ...
RépondreSupprimerAjoute à cela les frustrations diverses des uns et des autres et tu comprends que, comme toi, je prends avec des pincettes cet "outil" pour ce qu'il est, parfois une congrégation internationale de haters, parfois un fil d'information à traiter avec discernement, parfois une tribune mal-utilisée dans laquelle ceux qui tirent une gloire de leur notoriété relative sont aussi médoicre que ceux qu'ils conchient ...
Tu ne voudrais pas que sur Twitter certains aient du courage quand même ;)
Moi je dirais "le danger de l'écrit". C'est si facile d'envoyer un mail, un tweet, un bon mot comme ça dans le vaste espace numérique. Dire la même chose à quelqu'un en face, dans la vraie vie, ça suppose parfois "des couilles ". C'est pas pareil... Danger de l'immédiat non réfléchi, du zapping rapide, de la réaction épidermique non distanciée
RépondreSupprimerSigné un vieux con, comme Mémé après tout ;-)
Mais je suis plus jeune que toi ;)
SupprimerTu stimules mes souvenirs, un bel exemple de courage en ligne... j'en ai fait un post :-)
RépondreSupprimerje vais lire ça de suite ;)
Supprimer