mercredi 6 février 2013

Allo y a person ?

Oui aujourd'hui c'est la journée mondiale sans portable. C'est Phil Marso, écrivain, qui après avoir publier un livre " Tueur de portable sans mobile apparent" a voulu lancer un débat sur l'utilisation du portable et de ses excès. Et bien sûr il a choisit le 6 février car c'est la saint Gaston et à la saint « Gaston y a le téléfon qui son, y a person qui y répond ». Aujourd'hui en France, il y a 72 millions de lignes de téléphone portable. Plus que d'habitant. Pour ma part, j'ai un portable depuis 1994. J'ai été l'un des 1ers clients de B@uygues et je le suis toujours. Je n'ai jamais changé d'opérateur et j'ai toujours le même n° de téléphone qui est le 06....... :) Je me souviens de mon 1er portable aussi grand que ma main et plus épais qu'un paquet de cigarettes. Et pas question de le mettre dans sa poche. A l'époque on le portait à la ceinture. Bien sûr on ne pouvait que téléphoner avec si on n'oubliait pas de déplier la petite antenne. C'était le début de la révolution d'un mode de communication. On était joignable partout et tout le temps. Mais le grand bon en avant fut l'arrivée de texto. On pouvait communiquer sans se parler. Au fil du temps les portables ont évolué à vitesse grand V. Ils sont devenus de véritable mini mini ordinateur. D'ailleurs on ne dit plus portable mais smartphone. Et oui on devient rapidement addict lorsque l'on en a un. Je me souviens lorsque j'ai eu mon 1er smartphone et que je l'ai montré à Mister A. Il m'avait dit que lui n'avait pas l'intention de changer son vieux portable tout en jouant avec téléphone pendant 3 heures. Et quelques semaines plus tard, il avait le même smartphone que moi. Et aujourd'hui je pense que c'est lui qui a le plus d'applications diverses et variées. C'est vrai que l'on devient addict de son smartphone. Dès que l'on veut réserver un resto, chercher son chemin, connaitre les horaires de train.... on le dégaine. Et si on ne l'a pas ou si il est déchargé, on râle et on a l'impression d'être seul au monde, perdu sur île déserte. Alors qu'avant ma brave dame, on s'en passait bien. Le portable est devenu une extension de soi, une sorte de 3ème main ou de 2ème cerveau. Avec les clés de chez soi, c'est la chose que l'on oublie pas de prendre. Alors aujourd'hui allez-vous mettre votre portable de côté ? Ne pas envoyer de SMS, ne pas twitter, facebooker, ne pas répondre à la fameuse question "t'es où ?" ou vous chercher un plan cul ? :)

Chris 

3 commentaires:

  1. Non mais je risque pas de me passer de mon smartphone ! Faudrait m'interner !!

    C'est sympa ta nouvelle déco !

    RépondreSupprimer
  2. Quel dommage, je viens de voir ton message, il est trop tard.

    On verra l'année prochaine :D

    RépondreSupprimer
  3. Merde ! trop tard... ç a déjà sonné ce matin...
    PS : Y en a encore qui le portent à la ceinture, si, si !!!

    RépondreSupprimer