mardi 25 avril 2017

Dernière ligne droite....


Dimanche soir le verdict est tombé. Même si j'étais sûr du résultat, je l'ai attendu avec impatience pour savoir surtout qui serait en tête de ce 1er tour. J'avoue que j'ai été soulagé de voir que Emmanuel Macron soit devant Marine même si son avance n'est pas non plus extraordinaire il faut se l'avouer.
Car oui quelles sont les "surprises" de ce 1er tour ?
Bien sûr l'absence des deux grands partis habitués aux duels finaux dans les élections présidentielles. Pourquoi ? Tout d'abord Fillon est seulement 3ème et pour 150000 voix il frôle la 4ème place. Bien sûr à cause de ses casseroles que l'on a découvert et comme le disent certains le prochain palais qu'il verra c'est celui du palais de justice. Mais aussi en raison de son programme, il a commencé à perdre des points sur sa réforme de la sécurité sociale avant que les affaires sortent. Il aurait pu je pense s'en sortir s'il ne s'tait pas enfermé dans un rôle de victime. Les gens préfèrent un "coupable" qui s'excuse qu'une personne qui se noie dans ses "mensonges". Et puis franchement son pôle de communication n'y connaisse rien à la politique.
Hop out et comme Nico 1er il va se consacrer à autres choses mais bien rémunérées je ne me fais pas de souci pour lui.
L'autre surprise c'est la débâcle ou plutôt la raclée du PS avec Hamont. Tonton doit faire l'hélicoptère dans sa tombe. Les frondeurs ont voulu gagner les primaires mais pour le reste ils se sont plantés. Parce que à vouloir diviser le PS et bien ceux qui n'étaient pas frondeurs sont partis chez Macron. Et les frondeurs qui voulaient retourner la table du PS et bien ils sont partis chez Mélenchon. Car oui Hamont c'est planté dans sa campagne. En face de lui ils avaient des gens qui tapaient du poing sur la table et lui trop linéaire, un manque de pugnacité et puis il s'est trompé de cible. Il a attaqué trop souvent Macron au lieu du FN. Et là il a perdu une partie de l'électorat du PS proche de Valls. Il n'a pas su rassemblé. Et honnêtement les déclaration d'Hidalgo et surtout d'Aubry contre Valls ne l'ont pas aidé. Et oui il ne faut pas oublier que l'ex 1er ministre a perdu certes mais avec un score de 40%.
Et la Martine qui donne des leçons mais qui surtout ne s'est pas présenté aux primaires, cela doit être de famille. Dès qu'il faut aller aux charbons c'est non comme papa !
Bref LR comme PS, cela ne va pas être facile de se reconstruire mais il le faut car les législatives ne sont pas loinsi ils veulent ne pas disparaître.
Un autre surprise c'est le score de Mélenchon, au pied du podium voire du ticket pour le 2nd tour. Surprise oui et non. C'est un pro de la politique et du système même si il le dénigre. Il en connait tous les rouages,  il est intelligent et je le reconnais un formidable orateur. Même si je n'adhère pas à ses idées, je le respecte et parfois certains de ses coups de gueules, il est le seul à les avoir et sont justes. Mais hier soir il m'a déçu. Lui le tribun, l'homme avec des idées qu'il défend avec passion, lui le combattant du FN depuis des décennies, rien dans son discours sur son intention de vote pour le 2ème tour. Ok qu'il ne demande pas à ses électeurs de voter mais au moins lui aurait pu exprimé son intention comme l'on fait certains à droite à titre personnel. J'attends ses déclarations dans les jours qui viennent.
Et puis on a quand même le FN qui se retrouve au 2nd tour pas en tête et heureusement car là donne aurait été différente depuis hier soir. Peut-être que certains auraient plus demandé à voter contre. Même si Marine dit partout qu'elle est ravi du résultat, elle est déçu de ne pas être en tête. C'était son ambition et c'est pourquoi elle a repris ces derniers jours alors qu'elle n'en parlait plus les thèmes extrêmes du parti pour ne pas décevoir ou perdre ses électeurs.  Si elle était arrivée 1ère, elle pouvait penser à la victoire.  Elle est assez intelligente pour savoir que le plafond de verre est là Mais attention hein ...
Et puis la dernière et pas la moindre surprise, c'est Macron. Il y a 1 an tout le milieux politique et des médias rigolait. Tout le monde disait qu'il faisait le buzz et que c'était une bulle qui allait éclatée et disparaître au bout de quelques temps. Pourquoi ? Parce qu'il a crée son propre mouvement,qu'il n'a jamais été élu, qu'il est jeune donc avec tout ça une manque d'expérience en politique. Sauf que justement les français ne voulant plus des politiques actuels que l'on connait depuis des années ( voire les résultats des primaires ) parient sur lui. Vous allez me dire que je vais loin dans mon analyse mais je comparai rapprocherai Trump et Macron. Pas pour les idées mais pour le parcours. Ils viennent de l'entreprise, ils n'ont jamais fait parti d'un parti ( Macron n'a jamais eu sa carte du PS et Trump a été candidat d'un parti mais aux USA c'est obligé pour être élu . En quelques mois, ils se sont imposés alors que personne n'y croyait. Ok vous allez me dire que je vais trop loin.
En tout cas, le 7 mai je voterai. Vous allez me dire : " Oui mais toi tu es pro Macron ". Oui j'ai voté Macron au 1er tour ( tant pis sis je perds des lecteurs) mais si au 2ème tour un autre candidat s'était retrouvé face à Marine je voterai pour. Hors de question pour moi de voter blanc où d'aller à la pêche. Je ne donne pas de leçon, j'exprime juste mon opinion et je respecte en tant que démocrate la position de chacun. Après il ne faudra pas venir crier aux loups le 8 mai.
Manu et Marine sont dans un bateau, lequel fera plouf le 7 mai....

Chris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire