mardi 16 juillet 2013

Plein les yeux...

Dimanche soir à topheville, il y avait le feu d'artifice. C'est donc l'occasion de faire un peu d'histoire. C'est Marco Polo qui au 13ème siècle ramena de Chine de la poudre noire. C'est en 1615, que le 1er feu d'artifice,en France, a été tiré lors du mariage d'Anne d'Autriche et de Louis XIII à Paris. Les feux étaient principalement de couleur jaunes ou blancs. C'est seulement à partir du 19ème siècle grâce à l'avancée de la chimie qu'ils sont devenus multicolores. Le feu d'artifice est synonyme de fête de musique. Et c'est le groupe Kiss qui a utilisé pour la 1ère fois des feux d'artifice lors d'un concert.
Et dimanche soir justement à méméville, le feu d'artifice était précédé d'un concert d'une groupe de rock et il a été tiré pendant qu'un autre groupe chantait en live. Avec ma tête blonde, on en a pris plein les yeux et les oreilles pendant 25 minutes. J'ai toujours aimé les feux d'artifice. Dès qu'il y en a un, j'essaie d'aller le voir. Je trouve ça magique. Cela permet de rêver. Bien sûr l'un des plus beaux est celui de Paris lors du 14 juillet. Et cette année, les couleurs affichées sur la Tour Eiffel ont fait causer car pour beaucoup elles correspondaient à celles du rainbow flag. La mairie de Paris a démenti et a indiqué que les couleurs représentaient et rendaient hommage à la nation arc-en ciel surnom de l'Afrique du Sud. Moi je veux bien mais il n'y a pas de violet dans le drapeau de l'Afrique du Sud :) Sacré Bertrand pour son dernier 14 juillet comme maire, je pense qu'il s'est fait un petit plaisir.

Chris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire