mardi 27 septembre 2011

Damoiselle et Damoiseau...



Deux organisations féministes ont décidé de partir en guerre contre le terme Mademoiselle. En fait je devrai dire repartir en guerre car ce n'est pas la 1ère fois, que ces dames demandent la suppression de mot Mademoiselle dans les formulaires administratifs. Pour elles choisir en Madame et Mademoiselle "Cela oblige la femme à exposer une situation personnelle et familiale" et "«Implicitement, on vous dit que vous n'êtes pas finie tant que vous n'êtes pas mariée" si vous cochez la case Mademoiselle. Pour elles, il faut supprimer ce distingo d'ailleurs on dit simplement Monsieur. On ne choisit pas entre Monsieur et Damoiseau. Pour ma part, je n'emploie jamais le terme Mademoiselle. Je dis toujours Madame. Il est vrai que l'usage du "Mademoiselle" est devenu désuet. A une certaine époque, lorsque l'on disait Madame cela signifiait que la femme était mariée. Maintenant beaucoup de femmes vivent en couple sans être mariées. Je me suis amusé à lire les commentaires des femmes sur les différents articles qui parlent du sujet et la majorité des femmes qui commentent se moquent complètement si on leur dit Madame ou Mademoiselle. D'ailleurs certaines trouvent flatteur qu'un homme leur disent Mademoiselle. Même si même dans ce cas là une partie des féministes montent au créneau en faisant remarquer que si un mec dit ça cela fait partie de son stratagème de drague pour savoir si la dame en question est libre ou pas. C'est bien connu, tous les homme ne pensent qu'à ça. Ce sont tous des goujats, des bites sur pattes. Ils ne sont pas capables de faire un compliment. Franchement et de nombreuses femmes disent et écrivent la même chose, défendre le droit des femmes ok mais se battre contre l'inégalité des salaires, la violence faite aux femmes... sont des sujets beaucoup plus importants. Parfois je me demande que certaines féministes sont tellement virulente à l'encontre des hommes qu'elles en deviennent sexistes à notre égard et qu'elles attisent plutôt les relations hommes/femmes au lieu de les améliorer. D'ailleurs mes chères lectrices, vous en pensez quoi de tout cela ?

Chris

4 commentaires:

  1. Au fait, tu en as combien de lectrices lol !
    Je me souviens du féminisme dans les années 70, de celui qui défendait les femmes et qui n'essayait pas de monter un sexe contre l'autre :) :)
    Mais tu sais que tu es un homme bien, toi, je suis complètement d'accord avec ton billet !
    Jusqu'à mes trente ans, on me disait Mademoiselle, maintenant Madame, tout simplement lié à l'âge et j'aurais aimé le Mademoiselle à vie moi !!!
    D'ailleurs le Mademoiselle est réservée aussi aux actrices, jeunes où pas :)
    Rien de sexiste là-dedans !
    Elles me gonflent les féministes !
    C'est comme la féminisation des professions, mdr, c'est un sapeur-pompier où une sapeur pompière qui passe chez toi pour le calendrier !!!!
    Bisous !!!

    RépondreSupprimer
  2. Si les féministes n'ont plus rien de mieux à faire que de combattre un vocabulaire archaïque, c'est que le combat pour l'égalité des droits femmes/hommes est gagné, non ? Ouais !

    RépondreSupprimer
  3. Moi, je tiens à mon "mademoiselle", et pourtant, je serai du genre féministe... Dire que ça a une connotation sexiste c'est rester au 18ème/19ème siècle, quand les femmes ne s'assumaient pas sans les hommes (financièrement notamment...), mais les temps changent !!!!
    En réalité, je trouve que c'est un faux débat, et si on m'appelle "madame", je crois qu'on parle de ma mère ou de ma grand-mère...

    RépondreSupprimer