mercredi 9 novembre 2011

Tout simplement...


Lundi soir, je me suis couché tard très tard car alors que j'allais éteindre la télévision, je ne sais pas pourquoi mais j'ai zappé sur la 3 et là je suis tombé sur un reportage " Un désir ordinaire". Le sujet, l'histoire de 3 couples homosexuels ( 2 couples de femmes et un d'hommes) qui témoignent de leur envie de vivre comme tout le monde une vie ordinaire comme n'importe quel couple hétéro. Ils parlent de la découverte de leur sexualité, de son acceptation, du regard des autres, de la famille... Puis ils abordent leur vie de couple,  leur envie d'enfants... Vous allez me dire que ce n'est pas nouveau comme sujet. Mais là c'est filmé simplement, sans voyeurisme. Les protagonistes parlent librement de ce qu'ils veulent, ressentent. Le ton est calme sans revendications exacerbées. Et puis certaines paroles, certains changement de vie m'ont fait écho. Par exemple, l'une des filles déclare à un moment que le jour où elle s'est acceptée, le jour où elle a rencontré sa compagne, elle a joué à l'embrasser en public, à la prendre par la main. Elle ne voulait pas provoquer, elle voulait être juste elle tout simplement. Cela me fait penser à une remarque de Mister A l'autre soir quand je lui ai dis que le restaurant, où nous étions, était tenu par des "copines". C'était un hasard car j'avais choisi ce resto suite aux bonnes critiques que j'avais lu à son sujet. Il m'a dit " Que j'y allais à fond ". Dans le sens que je l'emmenais dans des endroits gays par rapport à avant, depuis mon changement de vie. Je ne pense pas fréquenter plus d'endroit gay. D'ailleurs je n'ai jamais été très milieu. C'est juste que me sentant mieux dans ma peau j'ai envie de vivre normalement comme tout le monde. Sortir avec lui naturellement, sans provocation, sans démonstration. En résumé j'ai trouvé ce documentaire fait sans voyeurisme, sans étalage des clichés que l'on pourrait voir sur Tfone. Mais je vous laisse vous faire votre opinion et pour ça vous pouvez voir ce reportage ici. Et pour la suite de mes vacances, c'est demain.

Chris

4 commentaires:

  1. Et il y a encore du chemin personnel d'abord pour certains et pour la société pour se témoigner des signes de tendresses en public.
    On a le droit aussi au bisou dans la rue!

    RépondreSupprimer
  2. Je plussoie au comm de PascalR

    Même si je ne me cache pas, embrasser mon homme dans la rue je ne m'y aventurerai pas.

    RépondreSupprimer
  3. La provocation est souvent das l’œil du spectateur. Combien de fois ai-je été insulté parce que je tenais la main de mon copain? Mais on s'en fout, ça fait du bien d'être naturel.

    RépondreSupprimer
  4. personnellement, je connais le couple de filles de Strasbourg. J'ai eu aussi de bons échos de ce documentaire...

    RépondreSupprimer