vendredi 1 février 2013

Juste une mise au point...

Je ne sais pas pourquoi mais ce matin en me levant je sentais que cette journée allait mal commencer. Effectivement en arrivant ce matin, j'ouvre ma boite mail et là je vois un mail urgent d'un des responsables du projet sur lequel je bosse avec pour objet Alerte. Il est inquiet sur la partie dont j'ai la responsabilité, il veut me voir ASAP. Déjà je déteste lorsque l'on emploie ce genre d'expression anglaise et recevoir ce type de mail alors qu'il est si simple de venir me voir surtout que l'expéditeur a son bureau juste à côté du mien ! Comme je sais qu'il est arrivé et qu'il faut battre le fer pendant qu'il est encore chaud, je vais le voir immédiatement. La date de fin du projet approchant, il est en plein stress et veut savoir pourquoi la partie dont je suis responsable a du retard. En m'exposant les faits, il me fait comprendre que s'il y a du retard c'est en gros en partie parce que j'ai mal fait mon boulot. Pas de chance pour lui, comme j'ai mal dormi, je ne suis pas spécialement de bonne humeur. De plus, même si il est en partie responsable du projet, il n'est pas mon supérieur hiérarchique. Une mise au point s'impose donc et c'est que je fais avec plaisir. Etant d'un naturel plutôt calme et posé cela surprend toujours les gens qui me connaissent lorsque je hausse le ton tout en restant calme mais ferme. Tout d'abord je lui explique alors que je connais mon job que j'exerce depuis des années sur différents projets. Et que si on est venu me chercher il y a quelques mois je pense que c'est en connaissance de cause. Ensuite je lui démontre par A+B les raisons de ce retard, somme toute relatif. 3, 4 jours sur un projet de 5 mois ce n'est pas la fin du monde, qui ne sont pas de mon fait. Lorsque l'on a des interlocuteurs qui ne donnent pas les informations malgré plusieurs relances ou qui changent d'avis au dernier moment alors que tout est presque bouclé, on est obligé de tout recommencer et de reprendre à zéro certaines choses...Après un laïus, d'une bonne dizaine de minutes, je m'arrête net et j'attends sa réaction. "Ok je comprend. Je m'occupe de relancer qui de droit et de récolter les informations manquantes lors de ma réunion de cet après-midi. Et si personne ne veut prendre ses responsabilités je trancherai." me dit-il. Je me lève et en quittant son bureau je lui réponds "C'est très bien. Tu viendras me faire un point sur ta réunion en fin d'après-midi alors. Bonne journée." J'ai horreur des gens qui ouvrent leur parapluie et qui essaie de se défausser sur les autres parce qu'ils n'ont pas fait eux leur boulot de soi disant chef. Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces. Avec le temps et l'expérience, même avec du gel, on ne m'entube pas facilement.

Chris

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