vendredi 3 mai 2013

Allumé, éteint, allumé, éteint...

Je parcoure beaucoup de kilomètres par an. Même lorsque je sors sur Paris, j'ai une préférence pour la voiture même si ce n'est pas forcément une bonne idée comme hier soir où j'ai mis plus d'1h pour rejoindre des amis au restaurant. Malgré les vacances, le centre de la capitale était complètement bouché. Et puis dans le métro, oui on ne rigole pas, j'arrive à me perdre. Donc j'aime conduire. J'ai même été chauffeur de direction il y a un temps que les moins de 20ans... Je suis plutôt d'un naturel calme, posé, mais je reconnais qu'au volant et comme beaucoup je suis moins zen. Je râle " Mais avance ! ", j'insulte parfois aussi " Et la priorité à droite du con ". Ceux qui sont déjà montés avec moi peuvent en témoigner et parfois me disent d'ailleurs " Cool, on est pas pressé "... A part rouler un peu au-dessus de la vitesse autorisée et de moins en moins d'ailleurs étant donné le nombre de boites à images qui poussent le long de nos routes, je respecte la code de la route. Et il y a deux choses qui m'énervent le plus. Tout d'abord sur l'autoroute, les personnes qui restent sur la voie de gauche ou du milieu en roulant à 110 ou 120 km/h alors que la voie de droite est libre comme si c'était une honte de rouler sur la voie de droite, elle n'est pas réservé aux camions. Du coup certaines fois, il m'arrive de faire des appels de phares à la voiture devant moi pour lui faire comprendre de se rabattre. Mais une chose qui m'énerve le plus, c'est la non utilisation du clignotant. Et que je double sans le mettre. Et que je tourne à droite ou à gauche sans le signaler. Le pire; c'est lorsque vous arrivez à un rond point, la plupart du temps, vous ne savez pas quelle est la direction que les voitures qui y sont déjà engagées vont prendre. Ce n'est pas compliqué de mettre son clignotant pourtant, cela éviterait dans certains cas d'attendre de longues minutes avant de s'engager car des voitures arrivent mais prennent la sortie juste avant la voie qui vous permet de rentrer dans le manège. Si les conducteurs utilisaient le clignotant cela améliorerait la fluidité de certains ronds points. Le fait que les véhicules sont dotés maintenant de plus en plus d'assistance à la conduite, les phares qui s'allument automatiquement, les essuies glaces qui entrent en fonction sans intervention du conducteur dès qu'il pleut, les radars d'aide au stationnement... est certainement l'une des raisons de la non utilisation du clignotant car celui-ci est manuel. Aucun constructeur automobile n'a encore trouvé à ce jour le moyen pour qu'il se déclenche de façon automatique et je crois que ce n'est pas demain la veille malheureusement. Alors svp, clic, cloc, clic, cloc...

Chris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire