mardi 8 octobre 2013

Jeux festifs...

La nouvelle est tombée dans la nuit. C'est à Paris qu'auront lieu la Xème édition des Gay Games en août 2018. Petite définition des Gay Games : " Le but de la Fédération internationale des Gay Games est de favoriser et d'augmenter l'estime de soi des gays et lesbiennes tout autour du monde et de susciter le respect et la compréhension dans le monde non-gay, principalement à travers un événement sportif et culturel international qui se tient tous les quatre ans, et communément appelé Gay Games." Et tout le monde peut participer à ces jeux. Il n'y a pas de limite d'âge, pas références sportives demandées. Et ces jeux ne sont pas réservés aux homosexuel(le)s ou aux bisexuel(le)s. Du coup, on estime que le nombre de sportif(ve)s est égal voire plus important que pour les JO soit plus de 10000. Paris a remporté l'organisation de ces jeux face à Londres. Est-ce pour compenser le fait que Paris avait perdu les JO 2012 au profit de Londres justement que Paris gagne les Gay Games ? La capitale a-t-elle, les moyens financiers et les infrastructures sportives, d'accueil... pour pouvoir organiser correctement une telle manifestation ? Je ne connais pas le dossier mais je le suppose, je l'espère. Surtout que cela sera un test pour une ville que l'on dit candidate pour l'organisation des JO 2022. Mais le sera-t-elle vraiment maintenant ? Car assumer 2 évènements de cette ampleur en 4ans est-ce vraiment possible ? J'espère juste que ces jeux soient en dehors de la dimension sportive, festifs et placés sous le signe de la tolérance. Après j'ai juste une question aux organisateurs : Pourquoi la cérémonie d'ouverture est prévue au stade Jean Bouin et de clôture à La Villette ? Et pas au Stade de France surtout lorsque l'on attend plus de 10000 participants ? Ce sont les jeux pour tous non ?

Chris

2 commentaires:

  1. Ayant participé aux Gay Games de Cologne en 2010 et m'étant à l'époque un peu renseigné sur l'origine de ces Gay Games, j'ai un peu de mal à comprendre ta comparaison avec les JO.

    RépondreSupprimer
  2. Les deux événements sont d'une échelle radicalement différentes. Il suffit de voir le budget: 6 millions d'euros pour les Gaygames, et 11 milliards pour les JO de Londres. Le nombre d'athlètes, les sports, etc. tout diffère.
    Organiser les Gaygames n'est pas une répétition pour une éventuelle candidature pour 2024. Ce sont deux choses à séparer

    RépondreSupprimer