vendredi 14 mars 2014

Mort aux...





Comme tous les jours de la semaine où je suis au boulot, je descends entre 14 et 15h à la cafétéria pou ma petite pause café.  J'y vais très souvent avec un collègue que je connais depuis des années et qui je sais être homo et même pacsé et qui je sais il se doute que je suis gay aussi. On n'a jamais abordé le sujet et c'est du coup explique une certaine complexité et une façon de liberté d'expression. En fait deux collègues hétéros n'ont pas besoin de mettre leur sexualité en avant et bien nous c'est pareil.
On prend donc notre café et on reprend l'ascenseur pour retourner bosser. Oui je bosse malgré certaines rumeurs :).  Lorsque nous montons dans l'ascenseur 2 mecs sont déjà là. On monte d'un étage et là un autre gars monte. Il nous dit Bonjour d'une voix fluette en entrant et il est un peu efféminé. A l'étage suivant, il descend et là quand les portes se ferment, les 2 gars présents dans l'ascenseur depuis le début se regardent et éclatent de rire. Ils sont d'origines étrangères et se parlent dans leur langue en riant encore plus.
Etant donné la façon dont ils avaient regardé le garçon sortir de l'ascenseur je comprend de suite la raison de leur éclat de rire moqueur.
Moi de nature assez cool, mon sang ne fait qu'un tour. Pas de bol pour eux, je suis un peu énervé en raison de mon nouveau bureau que l'on m'a imposé et que je déteste !
Je dis alors en regardant mon collègue : " On a loupé quelque chose. Il y a un truc drôle ! "
Le silence se fait dans l'ascenseur.
Les portes s'ouvrent et tout le monde descend. Car oui, ces 2 mecs je les connais de vue. Ils sont des préstats dans l'équipe de mon collègue.
S'ils avaient été internes, j'aurai eu la même réaction voire plus virulente.
En tout cas depuis cet épisode lorsque je les croise ils me disent "Bonjour" la queue basse.
Je bosse dans une boite plutôt ouverte aux respects des opinions de chacun, au look que certain(e)s peuvent adopter et gay friendly. Il y a quelques années, une personne de la boite est décédée du sida et cela a été officiellement annoncée comme si elle était partie après un cancer ou autre. D'une façon "normale" si je peux dire.
 Et après des années dans cette même société, c'est la 1ère fois que je me retrouve confronté à ce genre de situation, d'attitudes. En plus de la part de 2 externes de même pas 30 ans et moches en plus.
Je ne suis pas militant, je ne me balade pas avec un drapeau arc en ciel mais il y a des moments ou des situations où la réaction est nécessaire. Surtout depuis quelques mois. La tolérance bordel ! Et le droit à la différence dans l'indifférence quelle soit des préférences sexuelles ou pas.

Chris

2 commentaires:

  1. Bien dit!
    nous n'avons plus le choix aujourd'hui; il ne faut rien laisser passer.

    RépondreSupprimer
  2. Ca me rappelle un épisode un peu similaire qui c'est déroulé dans ma boite. Sauf que moi, je n'ai pas fermé ma gueule malgré que la mienne n'est pas du tout gay friendly enfin pas friendly du tout!

    RépondreSupprimer