vendredi 26 octobre 2012

La bague au doigt...


Hier suite à l'envoi de ce lien, j'ai débattu par mail sur le projet du mariage pour tous. Sachant par avance que l'un des destinataires, qui est même si il est un consommateur des services 3 pièces, de mon mail était contre, je ne fus pas surpris par sa réaction et sa réponse " Sans moi ". Campant chacun sur nos postions, nos échanges furent assez acerbes. Bien sûr mon envoi était un peu de la provocation car les 2 ou 3 fois où nous avons abordé le sujet, le ton est assez vite monté. Ses arguments, que je respecte, sont déjà que l'on ne devrait pas appeler "ça" un mariage car pour lui, le mariage englobe aussi la notion de spiritualité, de religion. Pour lui, on pourra dire mariage gay le jour où 2 gars ou filles pourront se dire oui devant Mr le maire mais aussi devant mr le curé, le rabbin...Ensuite pour lui, la priorité pour le gouvernement devrait être la lutte contre la crise, le chômage, la précarité grandissante dans notre pays... Pour ma part, bien sûr je suis pour au titre des mêmes droits pour tous même si pour moi le mariage n'est pas une preuve d'engagement ou de concrétisation de l'amour dans un couple. J'ai été marié pendant des années. Je me suis marié parce que ma partenaire le voulait, parce que pour elle s'était important d'aller à la mairie et à l'église aussi par rapport à sa foi. J'aurai très bien pu vivre ma vie de couple sans être marié. Pour moi, l'engagement c'est le jour où on pense à l'autre et non plus seulement qu'à soi. Le jour où, on dit "Nous" et plus "Je". Le jour où l'on accepte de faire des concessions. Je pense que la loi passera d'ici quelques mois et une fois votée, on en parlera plus comme pour le pacs.

Chris

2 commentaires:

  1. Pour ma part, je trouve le mariage (en général) ringard. Ceci dit, il peut contribuer à la protection; du conjoint, mais surtout des enfants. Et par principe, je suis pour l'égalité. Mais j'aime bien la réponse de Ruquier: "Je ne suis pas particulièrement pour le mariage homo, mais quand j'entend les arguments de ceux qui sont contre, j'ai envie d'être pour". Je trouve en effet que les arguments contre ne tiennent pas la route, voire ont un effet contraire.

    RépondreSupprimer
  2. J ai écris sur le sujet sans avoir aucun écho sans doute mes idées ne plaisaient pas mais avant le debat je n'y avais pensé qu'a de rares occasions je crois que j'aurai sans doute un autre point de vue si je recontrait celui qui...

    RépondreSupprimer