mardi 11 juin 2013

Sous les coups...

Ce matin, j'étais effaré en entendant à la radio la présidente d'Enfance et Partage donner des chiffres sur la maltraitance en France. Il faut savoir que l'on estime qu'environ 80000 enfants sont en danger, que 20000 sont maltraités et que surtout 2 enfants meurent par jour suite à de la maltraitance ! 2 par jour dans un pays civilisé, je n'en revenais pas ! La définition de la maltraitance infantile en France est  " Un enfant maltraité est celui qui est victime de violence physique, cruauté mentale, abus sexuels, négligences lourdes ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique ". Par violence physique, on entend bien sûr les coups, mais aussi les morsures, et les secousses (bébé secoués). Par cruauté mentale, on entend les insultes, les humiliations. Par abus sexuel, c'est le fait qu'un adulte tente d'avoir ou a une activité sexuelle avec un enfant. Une étude de 2006 indiquait que 8,8% des femmes et 2,8% des hommes déclarent avoir subi une tentative de rapport sexuel ou un rapport sexuel forcé avant 18 ans. Par négligences lourdes, on entend que l'enfant n'est pas assez nourri, qu'il manque de soins médicaux, que son hygiène est négligée. Il faut savoir aussi que malheureusement un enfant maltraité a de grande "chance" de devenir un adulte maltraitant. Comme pour les violences conjugales, la maltraitance infantile existe dans toutes les couches sociales. Moi qui suis contre la violence, j'ai du donné une fois un coup de poing dans ma vie, c'était en primaire et en tant que papa je ne peux comprendre, excuser la violence sous n'importe quelle forme vis à vis d'un enfant. Lorsque j'étais petit je n'ai jamais reçu de claques et j'ai du recevoir une ou deux fessées. Je n'ai jamais giflé ma tête blonde et elle a eu une fois une fessé et encore c'était 2 claques sur les fesses. Et en ce moment les diverses associations de protection de l'enfance ainsi que les professionnels de santé s'occupant des enfants demandent que la maltraitance infantile soit déclarée grande cause nationale en 2014. J'espère que nos politiques les écouteront.

Chris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire