mercredi 11 janvier 2012

Presque en direct du train...


En raison d'une soirée 2 fois plus agréable que celle de lundi dont je parlais ici, le réveil ce matin a été difficile. J'ai bien entendu les infos de 6h sauf que quand j'ai ouvert enfin un oeil celles de 7h étaient déjà passées. Malgré les excercices physiques de la veille, c'est avec souplesse que je m'extirpe de dessous la couette pour mon rituel matinal. Pipi, café et direction la douche pour m'aider à me réveiller complètement. J'attrappe, un joli boxer, une paire de chaussettes, un jean et un pull et me voilà prêt, frais enfin pas encore et dispo. Je jette un coup d'oeil aux horaires de train et j'en ai un dans 20 minutes. Comme j'habite à 5 minutes de la gare, j'ai même de la marge. Une fois confortablement installé dans le train, je sors ma tablette magique high tech, je consulte ma boite mail qui déborde en ce 1er jours des soldes d'invitation à se connecter sur tel ou tel site et je décide de faire mon article du jour en direct du train, la grande classe. Oui sauf que la connexion internet n'est pas continue. Le train traverse des endroits où je n'ai pas même pas de réseau téléphonique. Moi je dis c'est bien les forfaits à prix cassés comme on l'a appris hier mais la SNCF elle, elle a pas tout compris. C'est sûr, elle est capable de faire rouler des trains à 300km/h mais sur les nouvelles technologies, elle est en retard mais ça pour la SNCF être en retard ce n'est pas nouveau. Elle avait lancé des tests sur le wifi en 2003 mais avait abandonné pour des raisons techniques. Depuis quelques mois, le projet a été relancé et une connexion wifi gratuite est en test sur le TGV Est et sur le Thalys. Mais selon les déclarations du patron de la SNCF, à terme, elle sera payante et pour environ 3€ de l'heure ! ! Quand on voit déjà le prix d'un billet de train, il faut pas déconner quand même. Mais bon peut-être que l'on pourra souscrire un jour un forfait FreeRail à 1€.

Chris

3 commentaires:

  1. Dans le Bus 26 c'est assez aléatoire la connexion! Mais je sais pas après qui je peux gueuler #Contrariété

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pour la SNCF mais pour la RATP, le petit problème c'est que la régie veut faire payer les opérateurs pour leur donner gentiment du réseau (pour l'instant Edge, et à terme la 3G) et qu'ils rechignent fort. Je pense qu'il en est de même et qu'on ne peut pas forcément incriminer la SNCF (qui ne veut pas débourser pour ces cochons de voyageurs).
    Quant au bus 26, à mon avis, les réseaux captés ce sont ceux de la rue, çà moins que le bus ne fasse cage de Faraday (donc 3G/voire H 3G+) et les difficultés sont dûes au fait que tu te déplaces (sauf si embouteillage) et que tu passes d'une cellule à l'autre : ton mobile passe du temps à changer de borne et donc à se reconnecter et bien sûr, ça marche moins bien !
    Moi Geek ? Même pas !

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi ca ne pose pas de pb tant qu il n y a pas de pb de connexion entre nous... hier il n y en avait pas et en plus c etait gratos
    t as essayé de mettre une kpote sur ton portable.. ca ameliore la reception.... hier ca le faisait bien

    RépondreSupprimer