jeudi 23 juin 2011

Marchera, marchera pas...

Comme vous le savez, c'est la période des Gay Pride en ce moment ou plutôt des Marches de Fiertées. Si vous voulez, tous les samedis vous pouvez aller défiler dans une ville différente. Et samedi 25, c'est celle de Paris. Comme tous les ans, certain(e)s sont pour ou contre. Il y a effectivement ceux et celles qui pensent que cette manifestation a perdu de son essence. Qu'elle est devenue commerciale. D'ailleurs certains établissements gay organisent en parallèle un autre défilé dans le Marais. Qu'elle n'est pas représentative de la population homosexuelle. Il est vrai que les médias n'aident pas quand on voit les images qu'elles diffusent chaque année. Ils pensent aussi qu'au moins 1/4 voire plus des participants sont des hétéros venus là pour danser et faire la fête et se fichent des revendications. Et d'un autre côté, il y a ceux et celles qui sont pour. Qui estiment que cette marche annuelle est nécessaire pour faire avancer les droits des homosexuel(lle)s comme l'on fait nos ainés surtout au lendemain du rejet de la loi sur le mariage homo et à la veille des élections présidentielles. Ils pensent justement qu'il faut descendre encore dans la rue pour faire avancer ls choses, pour se faire entendre et accepter encore et encore. Qu'il faut lutter encore aujourd'hui contre l'homophobie, que les homos sont des gens comme tout le monde, qu'ils doivent avoir les mêmes droits et devoirs que les hétéros. Qu'ils ont le droit à l'indifférence, de ne plus être montrer du doigt.
Pour ma part, je n'ai jamais participé à une Gay Pride pour différentes raisons. Déjà j'étais en couple avec une femme et je ne me voyais pas lui dire que j'allais à la Gay Pride. Ensuite, je n'avais pas d'ami(s) avec qui y aller et puis c'est vrai je ne me reconnaissais pas dans les images que je voyais. Cette année, il est possible que je participe. Comme vous le savez, l'année 2011 est une année de changement pour moi. Je suis sorti du placard comme on dit. Et puis j'ai un petit Mister A qui n'est pas contre même s'il n'est pas un habitué. Et puis il espère me voir sur un char. Il en faut pas trop m'en demander non plus. Après demain, je croiserai donc peut-être certain(e)s d'entre vous. Mais vous, vous participez ou avez participé ?
Et puis Samedi, c'est la Saint Prosper. Youp'la boum.

Chris

1 commentaire:

  1. Je ne pourrais pas y être, mais j'aurrais bien aimé. J'y suis allé 2 fois. Je ne sais pas si aujourd'hui ça apporte quelque chose de positif à l'image des gays dans la société (c'est vrai que c'est assez caricatural), mais je pense que ça peut nous apporter quelque chose personnellement. On se sent moins seul, on voit la très grande diversité des homos, et on se dit qu'on peut être tout simplement soi-même, sans coller à un stéréotype. On y voit toutes sortes d'êtres humains, dans leur splendeur et dans leur décadence, dans leur beauté et leur laideur. J'ai trouvé certains pathétiques, d'autres émouvants. Je pense qu'on en ressort un peu différent, certe un peu troublé, mais aussi un peu plus fort. Et puis c'est tout simplement l'occasion de faire la teuf sans avoir peur du qu'en-dira-t-on, du regard des autres. BONNE première GAY-PRIDE, CHRIS! Bizzz

    RépondreSupprimer