mardi 28 juin 2011

Une première marche...



C'est comme pour tout, il y a toujours une 1ère fois. Donc samedi dernier, il fait beau, chaud mais pas trop. Il est hors de question de rester enfermer. Je réussis à persuader Mister A à aller à la Marche des fiertées. Lui ce n'est pas trop son truc. La dernière fois qu'il a participé à une Gay Pride, il a été déçu et puis la foule il n'aime pas trop non plus. Mais bon pour me faire plaisir il accepte. Nous voilà, direction le Bd St Germain. Il contacte même un ami qui fait parti du staff de l'oganisation pour savoir si le défilé est parti. Lorsque l'on sort du métro, on tombe sur le 1er char. On se met sur le bord du trajet. J'ai envie de voir le défilé dans sa globalité, de regarder, d'observer, de me faire une idée. La majorité des chars représentent les différentes associations gay. Il y a aussi des chars aux couleurs de différents partis politiques et des syndicats. Je suis étonné de ne voir aucun char des différents établissements gay de la capitale ou de la presse à part Têtu. Derrière chacun d'eux il y a plus ou moins de monde qui dansent, sautent. Je vois d'ailleurs passer juste devant moi Joss, Rouge Cerise et Antoine. Je suis un garçon timide, je n'oserai pas les aborder. Un peu plus tard, je croiserai un jeune homme qui bosse dans une boite en face la mienne et que je vois souvent le midi acheter son sandwich comme moi. Mon ex cobloggeur Airel est dans le coin aussi. Mais nous ne réussirons pas à nous retrouver. Le réseau de mon opérateur est saturé, il m'est impossible de le joindre. Les "Marcheurs" sont jeunes, très jeunes et j'ai l'impression que les "vieux" sont plus sur le bord à regarder ou à remonter le défilé en direction de la Bastille. Beaucoup de jeunes hétéros aussi en couple où non. Sont-ils là pour la musique ou sont-ils solidaires des revendications ? Une fois le dernier char passé, nous rejoignons le point e l'arrivée de la Marche. Il y a du monde effectivement. Après une dernière tentative pour essayer de joindre Airel, nous décidons de rentrer. C'était donc ma 1ère Marche. Mon impression ? Honnêtement je m'attendais à quelque chose de plus festif. Peut-être parce que par moment entre 2 chars il y avait trop d'écart ce qui faisait descendre l'ambiance. Mais Mister A qui a déjà participé plusieurs Gay Pride a eu cette impression aussi et il a trouvé qu'il y avait moins de monde que d'habitude. Malgré tout, je trouve cette Marche nécessaire pour continuer à lutter contre l'homophobie, pour le respect de chacun d'aimer et de vivre avec qui il veut. Et si c'est d'avoir participer à la Marche des Fiertés qui a fait que le lendemain je faisais mon coming out à ma moman. Allez savoir.

Chris

2 commentaires:

  1. timide à ce point, c'est dommage...

    RépondreSupprimer
  2. C'etait ma première GP à moi aussi! Ca m'a bien plu, c'était sympa et on a recolté des dizaines de capotes :-)) Quand je pense qu'on s'est probablement croisé!

    RépondreSupprimer