mardi 13 mars 2012

Ecoute ma main tendue...


Depuis maintenant 5ans, il a toujours été là. Pendant ces 5 années, il a toujours été à l'écoute, sans jugement. Sa force et quand on me connait ce n'est pas facile, c'est d'arriver à me faire poser les bonnes questions. A moi de trouver les réponses. Grâce à lui j'ai avancé. J'ai pris des décisions parfois qui l'ont surpris dans la rapidité. Il est vrai que même si je peux paraitre effacé, réservé, je suis aussi têtu. Et quand j'ai envie de quelque chose je vais jusqu'au bout surtout quand je pense que c'est la bonne mais c'est un autre sujet. Ce que je voulais dire c'est que maintenant avec tout ce travail sur moi grâce à cette main tendue, je suis depuis quelques temps dans le rôle de cet ami. Moi qui ne parle pas facilement de moi, j'invite les autres à me parler voire à les pousser à sortir ce qu'ils ont au fond d'eux même. Je ne me prend pas pour un psy, loin de moi de penser d'en avoir les compétences. J'essaie juste de faire profiter de mon expérience, oui c'est l'avantage de du grand âge de mémé, penserons certains. Elle me permet de faire pousser mon ou mes interlocuteurs à se poser les questions que j'ai peu me poser moi même. Et de leur expliquer que rien n'est insurmontable même si c'est difficile et que cela pourra prendre du temps. L'émotion est parfois au rendez-vous dans certains cas. Il n'est jamais facile de parler de soi, de faire ressortir qui font mal. Les larmes peuvent surgirent. Elles sont une preuve de soulagement, de besoin d'extérioriser. Elles sont le véhicule d'un trop plein d'émotions que l'on cache, que l'on enterre au plus profond de nous même depuis longtemps. Parler même si cela fait mal c'est une chose que j'ai apprise. C'est un mal pour un bien pour avancer. Il y a quelques mois j'ai retrouvé un ami que j'avais perdu de vue. Vivant la même situation que moi, il y a quelques années, il m'a demandé conseil. Je lui ai expliqué que chaque histoire était différente. Je n'étais pas un exemple. Je me suis revu entendre les propos de mon ami. J'étais là tout simplement à l'écoute, ma porte ouverte et/ou mon téléphone quand il en sentait le besoin. J'avais l'impression de me voir quelques mois en arrière. Même si tout n'est pas encore réglé pour lui, j'ai eu le plaisir de le recevoir avec son ami pendant pendant le week-end chez moi. Je n'en tire pas de fierté et cela ne fait pas grossir mon égo. Je suis juste heureux pour lui. Et surtout le fait qu'il m'ait dit que la façon de me remercier c'était de faire la même chose envers d'autres personnes. On m'a donné certaines clés, je les transmets. Je passe le relais. Allo, Mémé Grégoire, j'écoute. :)

Chris

1 commentaire:

  1. exceptionnellementanonymeaujourdhui14 mars 2012 à 13:58

    Tu l as tres bien fait et nous ne pourrons t en remercier jamais assez. Mon plus grand bonheur, en dehors de ce we merveilleux, grâce à toi et un autre pote, et grâce à la magie de l amour, c'est que nous nous soyons retrouvés toi et moi après un vide un peu inexplicable, et comme s il n y avait jamais eu de brouille. Mais nous avons pour devise de regarder vers l avenir. Mon homme et moi voulons que le monde sache que ce Tophe est un CHOU ... et un bon cuistot...

    RépondreSupprimer