vendredi 9 mars 2012

Petite mère...


En début de semaine, mon téléphone sonne au bureau. Je reconnais le numéro qui s'affiche. Il est rare qu'elle m'appelle au travail. Je décroche. D'une petite voix, elle me demande comment je vais puis hésitante elle veut savoir si elle peut venir me voir en fin de semaine. Elle a toujours été là pour moi sur tous les plans. Je me souviens lorsque j'avais une vingtaine d'année, j'ai eu un grave accident de voiture dans l'est de la France quand je me suis réveillé à l'hopital, elle était là près de mon lit. Dès qu'elle avait été prévenu, elle avait sauté dans sa voiture. Toujours prévenante mais jamais envahissante. Elle n'est jamais intervenue dans mes choix de vie. Lorsque je lui ai appris que je me séparais, elle a versé quelques larmes en m'embrassant. Quelques mois plutard lorsque que je lui ai appris que j'avais rencontré quelqu'un et que c'était un garçon, elle m'a pris dans ses bras en me disant " Et alors. Cela ne change rien pour moi ". Elle ne m'a jamais jugé. Elle est discrète et réservée. Je dois tenir ça d'elle. Elle est donc arrivée hier soir. Pendant le diner nous avons parlé de moi, de mes prochaines vacances puis elle m'a parlé de ses petits soucis. Timidement, génée, elle m'a demandé si je pouvais l'aider, la dépanner. Pour elle, le rôle d'une mère c'est d'aider ses enfants et inverser les rôles, elle a du mal à le concevoir. Pour moi bien sûr, il n'y a aucun problème. Je trouve cela normal. Si je suis comme je suis, si j'en suis là aujourd'hui, si j'avance dans ma vie, c'est aussi grâce à elle. Oui hier c'était La journée de La Femme, celle qui compte le plus pour moi. Elle repatira samedi matin avec le sourire et le coeur léger. Et puis en plus elle m'aura fait tout mon repassage.

Chris

4 commentaires:

  1. Une maman ça reste toujours une maman. Il est très touchant ton billet.

    RépondreSupprimer
  2. "Les roses blanches" ... Voilà un billet très touchant. L'histoire du repassage est tellement vraie: une façon de rester la maman, toujours.

    RépondreSupprimer
  3. L'autre jour, elle m'a juste téléphoné parce que ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas entendu le son de ma voix. La toute première fois qu'elle téléphone sans motif!

    RépondreSupprimer
  4. Moi je veux bien vous preter la mienne! Elle est loin de l'image décrite dans ce billet mais bon, peut être ais je tellement envie de reprendre ma liberté quand je pense à elle, que j'arrive a en oublier, qu'au fond elle doit m'aimerun peu ...

    RépondreSupprimer