lundi 19 mars 2012

Je suis partageur...


Après le semaine du goût, la journée de la femme, la fête des zamoureux, la fête des mémés et j'en oublie certainement, voilà que débute aujourd'hui la semaine de la courtoisie au volant. Donc cette semaine, cher(e)s conducteur(trice)s, il faut réfréner nos incivilités, arrêter de jouer du klaxon, respecter les priorités à droite, ne pas coller l'arrière train de la voiture qui nous précède...et dieu sait si c'est parfois agréable mais je m'égare. Avant de prendre la décision, depuis le début de l'année, de venir en transport au bureau, j'ai fais pendant des années environ 40000 km par an. Et même dans une autre vie, j'ai été chauffeur de direction et à cette occasion j'ai pu conduire une ex 1er ministre et quelques ministres. Je pense donc être un conducteur confirmé. J'ai d'ailleurs encore tous mes points. Bien sûr je ne suis pas un conducteur au delà de tout repproche. Il m'arrive de conduire vite au dessus de la vitesse réglementée. Mais quasiment jamais en ville. Lorsque cela m'arrive c'est sur l'autoroute par exemple et je le fais quand la circulation le permet. S'il y a du monde et des risques de ralentissement, je respecte à la lettre la vitesse autorisée. Il m'arrive aussi parfois de passer à l'orange. Oui et dans certains cas, je le fais car je me rend compte en regardant dans mon rétro que si je pile, la voiture derrière moi me rentrera dedans à tous les coups car elle est trop près. Une chose qui m'agace le plus, ce sont les conducteurs qui ne mettent pas leur clignotant lorsqu'il double ou change de file mais surtout lorsqu'il prenne un rond point. Et on ne sait jamais quelle sortie ils vont prendre. On parle d'incivilité mais en fait c'est plutôt le non respect du code de la route. Même si certaines règles sont abérrantes comme l'autorisation pour les cyclistes de tourner à droite même sir le feu est rouge ou de rouler en sens unique dans certaines rues. La rue qui borde mon bureau est dans ce cas. Sauf que dans cette rue, on peut stationner des 2 côtés et donc si vous avez un vélo qui arrive en sens inverse et bien il n'y a pas de place pour le croiser. Donc vous automobiliste, vous vous serez le plus possible sur la droite voire vous vous arrêtez pour le laisser passer. Je suis d'accord pour que la route soit à tout le monde mais il ne faut pas toujours montrer du doigt les automobilistes. Le nombre de 2 roues a explosé en quelques années et là il y a du boulot à faire dans le respect des autres. Certains se croient les rois du bitume. Ils remontent les files de voiture souvent à vive allure. Et lorque vous vous voulez changer de file et bien déjà vous prenez votre mal en patience et si vous le faites alors que la moto ou le scooter est assez loin pour qu'il puisse ralentir en vous voyant le faire, beaucoup continue sur leur lancée et vous enguele en passant ensuite à votre hauteur. J'essaie de faire le moins de faute possible et d'être un conducteur respectueux des autres. Bien sûr il m'arrive aussi de râler, d'invectiver un abruti. Oui je suis partageur mais il ne faut pas pousser non plus mémé dans le fossé.

Chris

3 commentaires:

  1. Et bah c'est rien un vélo en comparaison d'un piéton! Et l'autre qui traverse sans regarder alors que les vélos n'ont pas de moteur pour signaler leur arrivée. Et que je marche sur la piste cyclable ou la traverse sans regarder!

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui est aberrant, ce n'est pas que les cyclistes aient le droit de tourner à droite alors que le feu est rouge, ce qui est aberrant c'est que seul le cycliste y soit autorisé. C'est autorisé pour tout le monde au Canada et là-bas ça se passe très bien, mais c'est parce que là-bas ils laissent la priorité aux piétons alors qu'ici, on risque toujours de se faire renverser par un vélo (qui n'a pas attendu le changement du code de la route pour passer au rouge soit dit en passant !)

    RépondreSupprimer
  3. T'as vu comment t es garé ??? Mais tu te crois ou? Bon aller la politesse en voiture c est comme l'amour sur les istes de rencontre mais bon faisons un effort ; Mais touches pas a ma portière sinon???

    RépondreSupprimer