jeudi 2 février 2012

Et si je fermais...

L'autre jour, je lisais le dernier article publié sur un blog dont le sujet qui me parlait. Oui il s'agissait du maniement de la langue.... française je précise. Vous allez me dire c'est sûr avec les fautes d'orthographe que tu fais cela t'interpelle. Oui effectivement. J'étais donc d'accord avec une partie du post mais pas tout. Et justement je voulais commenter et apporter mon point de vue. Je cherche donc en haut, en bas , sur les côtes de l'article mais je ne trouve pas de bouton à cliquer pour laisser un commentaire. Non on ne peut pas. Et pour être plus précis, on ne peut plus car il y a quelques temps encore on pouvait laisser son avis. Mais plus maintenant. Pourquoi je ne sais pas, ce bloggeur a bloqué les commentaires. Du coup je me suis dis, un blog sans commentaire est-ce toujours un blog ? On lance, on donne ses idées, on parle de sa vie mais c'est tout. Pas de débat possible, pas de petites phrases humoristiques, d'échanges avec ses lecteurs. Vous allez me dire pour ça on peut toujours envoyer un mail au bloggeur mais ce n'est pas pareil. Il y a un manque de spontanéité dans le commentaire immédiat que déclenche la lecture d'un article. En tout cas pour moi quand je suis dans le rôle du lecteur. Bien sûr les commentaires ne sont pas un but en soi lorsque l'on écrit un article même s'il faut avouer que cela fait toujours plaisir d'en avoir. Et puis lorsque cela déclenche parfois un débat d'idées, des avis contradictoires, des critiques ou des louanges c'est bien. Pour moi les commentaires sont un peu la vie d'un blog, cela le fait vivre aussi. Ils permettent de connaitre les lecteurs et quand ils sont en plus bloggeurs de lire des blogs dont on ne soupçonnaient pas l'existence. Mais si je fermais les commentaires ici ? Hein ?

5 commentaires:

  1. Pas chiche ? les commentaires, c'est la gourmandise du blogueur et toi, t'es une vraie gourmande, n'est-il pas ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas très prolixe en vommentaires mais effectivement fermer les commentaires me parait assez contradictoire avec l'idée du blog que je me suis faite...

    C'est vrai que dans ces conditions l'auteur et les autres lecteurs sont privés ainsi de bons mots ;-) ou de reflexions. Et ça supprime l'interactivité....

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, je fermerai les commentaires chez moi le jour où je fermerai le blog. Refuser les commentaire, je vois ça comme le refus de la contradiction. J'aime bien les débats d'idées aussi, et j'aime bien aussi quand un billet fait naître une conversation entre deux lecteurs, chose impossible avec un mail envoyé à l'auteur. Les commentaires font partie du billet. C'est pour ça que j'ai arrêté de suivre le blog auquel tu fais référence le jour où il a supprimé son système de commentaire (chose qu'il avait annoncée dans un billet)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne lis plus le blog dont tu parles depuis que les commentaires sont fermés. Les commentaires apportent généralement de la perspective, de la profondeur de champs. C'est ludique.
    Sans quoi, je préfère m'en remettre à des écrivains. Des vrais.

    RépondreSupprimer
  5. Y a pire que de fermer les commentaires c'est de privatiser l’accès avec un identifiant et mot de passe !!

    RépondreSupprimer