lundi 9 mai 2011

Dodo l'enfant do...


Comme manger et boire, il y a une chose vitale pour notre organisme, c'est le sommeil. Le sommeil est un état récurrent de perte de conscience du monde extérieur (mais sans perte de la réception sensitive) qui est accompagnée à une diminution du tonus musculaire. Nous passons un tiers de notre vie à dormir. D'après certaines études, l'être humain dort en moyenne 7h30 par jour et notre besoin de sommeil est de 3heures minimum par 24h. Le sommeil est divisé en 2 phases : le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Ces 2 phases durent environ 110 minutes et se répètent plusieurs fois par nuit. Lorsque l'on se couche, on commence donc par le sommeil lent qui se divise en 4 stades. Il y a tout d'abord la somnolence. On a les yeux fermés; on se détend, on a l'impression de flotter. Et pendant ce stade, il est très facile de se réveiller au moindre bruit. Puis il y a le stade 2, le sommeil léger. C'est 50% du temps du sommeil total. On est encore sensible aux bruits extérieurs mais il est difficile de se réveiller. Les 2 derniers stades composent le sommeil profond. C'est pendant c'est 2 stades qu'il se passe plein de choses. Les muscles sont complètements détendus. On change de position régulièrement. Et c'est pendant le sommeil profond que l'on cauchemarde, que l'on peut avoir des crises de somnambulisme voire faire pipi au lit. Le sommeil profond est le stade le plus important de sommeil et avec l'âge il diminue. Puis 90 minutes après avoir commencer à s'endormir, il y a la 2ème phase du sommeil qui se met en route, le sommeil paradoxal. On est complètement détendu mais notre respiration est irrégulière. La température du corps augmente. C'est aussi pendant le sommeil paradoxal que l'on a des érections voire des éjaculations. On rêve aussi pendant cette phase. Et on se souviendrait mieux de ces rêves d'ailleurs si on se réveille pendant le sommeil paradoxal. Le sommeil paradoxal correspond à 25% environ du temps du sommeil total. A chaque fin de cycle des 2 phases, on est assujetti à de brefs moments de réveils de moins de 3 minutes vant qu'un autre cycle commence à nouveau. Certaines personnes se souviennent de ces petites périodes de réveil et elles ont donc l'impression de ne pas avoir dormi de la nuit.
Pour ma part, je suis un couche tard. Je regagne ma couette en général vers 1h du matin en semaine et je dors environ 6h par nuit. Le week-end par contre je m'accorde dans la mesure du possible au moins une petite grasse matinée. Et puis rester au lit le matin, ce n'est pas toujours pour dormir. Certains excercices physiques matinaux permettent de bien commencer la journée. Hier soir par contre malgré un week-end plutôt calme j'ai rejoins les bras de Mister A à 23h15. Lui dormait déjà du sommeil du juste depuis un petit moment. Il a cette capacité surprenante de s'endormir en 5 minutes mais aussi de se lever en 5 minutes. Je me suis endormi rapidement mais à 4h30 du mat me voilà réveillé. Il faut dire que même si j'adopte la tenue d'Adam pour dormir, j'ai chaud. Donc direction la cuisine pour boire un bon verre d'eau fraîche. Une fois couché, je me suis rendormi pour être réveillé en sursaut par le réveil 2h après. Mister A commençant très tôt le matin. Et comme il est du genre silencieux, je ne l'entend même pas partir. Je laisse alors le radio réveil diffusé les dernières infos et les dernières tubs pour enfin me lever doucement vers 8h. En fait avec l'âge, je me rend compte que j'ai besoin de moins de sommeil mais que j'aime par contre traîner au lit plus souvent surtout si je ne suis pas seul. Oui avoir un corps chaud près de soi, cela ne motive pas pour se lever. On préfère s'y lover. Et je me ferai bien une petite sieste au soleil moi après déjeuner.

Chris

3 commentaires:

  1. L'aptitude de Mister A à se lever en 5 minutes est admirable. Quand je vois le calvaire que c'est pour moi de poser un pied par terre en moins de 20 minutes et le mal que j'ai à me lever le matin, je suis admiratif. D'autant qu'en ce moment je dors : sans mes 8heures bien tassées, je suis une loque !

    RépondreSupprimer
  2. Moi mon souci en vieillissant c est cette sieste !! mes origines espagnoles peut être mais plus les années passent et plus j aime ça la sieste !!Mais en semaine pas évident devant l ordi au bureau !
    Bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
  3. Moi, je me plais à penser que je vis une deuxième vie dans mes rêves, une sorte de troisième dimension qui existe vraiment (oui, je sais, je suis peu bizarre). Et, ces derniers temps, dans cette deuxième existence, j'ai toujours mon stylo Montblanc (que j'ai perdu dans la vraie vie la semaine dernière...), maigre consolation...

    RépondreSupprimer